Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Trevor Wiebe

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit common law

Languages:
Anglais

quote-242x171
Son profil

« Mon père vient d’un milieu mennonite germanophone et ma mère d’un milieu catholique francophone, alors j’ai tendance à voir la vie d’un point de vue différent », explique Trevor Wiebe, qui se décrit lui-même comme un enfant typique des Prairies. C’est cette exposition à différentes façons de penser qui a fait de Trevor un avocat polyvalent et créatif, capable de trouver des solutions surprenantes et novatrices aux défis juridiques et commerciaux de ses clients.

Formé en droit des sociétés et en droit commercial, notamment dans les domaines de la technologie et de la propriété intellectuelle, Trevor a participé au règlement d’une grande variété d’enjeux juridiques et commerciaux pour des grandes entreprises et des sociétés financées par du capital de risque. Il a fait partie d’une équipe de direction qui a aidé une petite entreprise œuvrant dans la sécurité des TI à devenir l’une des sociétés inscrites à la Bourse de croissance TSX ayant montré la croissance la plus rapide au Canada. Pas surprenant qu’il excelle en matière de négociation et de conseil juridique fondé sur la stratégie.

La clé du succès de Trevor réside dans son investissement personnel soutenu à l’égard des projets de ses clients. Son sens de l’humour un peu décalé en fait aussi un élément essentiel dans n’importe quel environnement de travail. Pour Trevor, la vie et le travail sont indissociables de nos valeurs et de notre culture. « J’aime aider les gens et les voir réussir », témoigne-t-il simplement.

Son parcours

Trevor a commencé à exercer, après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba, au sein de Pitblado LLP, un cabinet d’avocats réputé de Winnipeg. C’est là qu’il s’est spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial, avant de déménager à Ottawa pour devenir diplomate commercial pour le ministère maintenant appelé Affaires mondiales Canada. Tout en poursuivant une maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa, il a exercé le droit commercial international et le droit commercial, et a été affecté à l’ambassade du Canada à Tokyo à titre d’agent de commerce et de délégué commercial représentant les industries canadiennes de la haute technologie, militaire et aérospatiale.

Après cinq ans au gouvernement, Trevor a décidé de retourner à la pratique privée chez Borden Ladner Gervais LLP à Vancouver. À partir de 1999, il a œuvré comme conseiller juridique externe auprès de Pivotal Corporation, avant d’accepter un poste en entreprise en 2001, d’abord à titre de conseiller juridique principal, puis d’avocat général. En 2005, Trevor s’est lancé dans une nouvelle aventure, guidant Absolute Software Corporation durant sa croissance fulgurante. Depuis, il a aidé les entreprises en croissance à atteindre leurs objectifs de marché dans les secteurs de la technologie et des énergies renouvelables. « J’ai toujours aimé le rythme rapide de la technologie, explique-t-il, ainsi que les gens vraiment intéressants qu’on rencontre dans ce secteur. » À titre de conseiller juridique principal chez Simplex, Trevor utilise ses nombreux talents et son expertise juridique en entreprise au profit de nos clients.

quote-242x171

Entrevue avec
Trevor Wiebe

Selon vous, de quelle façon le modèle de Simplex vous permet-il de changer les choses pour vos clients?

Il est évident pour moi que le modèle de Simplex facilite une meilleure interaction entre les avocats et leurs clients. Le modèle prend le meilleur des divers environnements de pratique juridique (a) en utilisant une approche d’équipe qui n’est liée à aucun ensemble d’édifices du centre-ville ou organisme gouvernemental; (b) ayant des experts juridiques et des spécialistes du domaine aguerris, intelligents et attentionnés; (c) utilisant une technologie à la fine pointe, mais de façon appropriée et (d) travaillant avec les clients pour atteindre leurs objectifs de la manière la plus rentable possible. Le modèle de Simplex me permet de me concentrer sur ce qui est le plus important pour moi, c’est-à-dire consacrer mon temps aux tâches qui permettent le mieux d’atteindre les objectifs d’affaires de mes clients.

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseiller interne?

J’ai toujours aimé être dans le feu de l’action, en travaillant directement avec les gens d’affaires, et j’aime faire partie d’une équipe qui a simplifié les services juridiques. Les professionnels du droit qui ont peu de contact avec les activités courantes de leurs clients risquent de donner des conseils trop abstraits ou inaccessibles. Selon moi, les meilleurs conseillers internes sont ceux qui entretiennent une saine concurrence, tout en mettant l’accent sur la valeur que leur formation juridique et leur expérience peuvent apporter, en particulier en ce qui concerne l’atténuation des risques. Les pires sont ceux qui rejettent complètement l’acceptation du risque – ils ne devraient pas travailler avec des clients d’entreprise! Le modèle de conseil interne crée un équilibre qui correspond parfaitement à ma personnalité, à mon expérience et à mes valeurs.

Entrer en contact

Contactez Trevor

British Columbia