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Sabine Altier

Sabine Altier

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit civil et common law

Languages:
Français et Anglais

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Son profil

Pendant la majeure partie de sa carrière , Sabine a occupé les fonctions d’une avocate interne chez une grande institution financière canadienne.Elle parle couramment le français et l’anglais. Sa pratique porte sur le droit commercial, la sécurité bancaire, la gestion des litiges et la prévention des risques. Elle possède également une expérience riche dans l’immobilier acquise durant son mandat dans un grand cabinet d’avocats.

Les points forts de Sabine comprennent des compétences analytiques éprouvées et une vision stratégique ainsi que la prévention des litiges, la gestion des crises et la résolution des conflits. Elle est très versée dans le lancement stratégique des produits et services en collaboration avec la direction et la mise en œuvre efficace de solutions durables.

Son parcours

Sabine a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal en 1980 et elle a été admise au Barreau du Québec en 1981.En 1986, elle a poursuivi sa formation à l’Université Concordia , en complétant une maîtrise en administration des affaires.

Au début de sa carrière, Sabine a poursuivi son stage chez Adessy Kingstone , puis elle a occupé un poste en tant que procureur. En 1983, elle a eu un poste chez la Commission des valeurs mobilières du Québec (actuellement AMFQ) et en 1985, elle s’est jointe à Byers Casgrain (actuellement Dentons) où elle s’est concentrée sur le commerce, l’immobilier et le droit des valeurs mobilières.

En 1987, elle s’est jointe à Montréal Trust (Groupe Banque Scotia) en tant que conseillère juridique. Dans ce cadre , elle s’est concentrée sur le droit des sociétés et des fiducies, les acquisitions et les fusions, le droit immobilier, les modifications des régimes de retraite, les avantages et les bénéfices, les fiducies d’entreprise et les mandats d’agence de transfert. Elle a travaillé avec le conseil d’administration et divers comités de gestion d’entreprise et de la prise en charge de fonctions de secrétariat.

En 2000, elle a occupé la fonction de conseillère juridique chez la Banque de Nouvelle-Écosse, où elle a passé quinze ans. Dans cette fonction, elle a dirigé les affaires juridiques de la province de Québec, plus particulièrement dans les domaines de : La gouvernance et la réglementation, la rédaction et l’interprétation des contrats commerciaux, la gestion des litiges et recours collectifs, les questions constitutionnelles, et la législation de la protection des consommateurs. Avec le temps , Sabine a réussi de nombreuses acquisitions faites par la Banque, de la diligence à l’intégration des opérations. Elle participe régulièrement au conseil d’administration de la banque et ses filiales réglementées et des comités de gestion et la liaison avec les autorités de surveillance et de réglementation du Québec.

Sabine s’est jointe à Simplex en 2016.

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Entrevue avec
Sabine Altier

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseillère interne?

J’ai été une avocate interne pour la majeure partie de ma carrière. Cela m’a permis d’être à la table des décideurs, d’échanger des opinions et des idées, de mettre l’accent sur et stratégie, et d’élaborer les meilleurs solutions afin de recontrer nos objectifs !

Comment pensez-vous que le modèle Simplex vous permet de faire une différence pour vos clients?

Le modèle Simplex apporte une grande flexibilité et une maîtrise des coûts. On choisit « à la carte », aussi peu ou autant de fois que nécessaire, que ce soit à titre temporaire à temps plein ou récurrente à temps partiel. Ceci permet aux clients d’obtenir du soutien rapide à un besoin spécifique pour un projet non récurrent comme une acquisition, un effort de vigilance, une augmentation soudaine de la charge de travail, de documenter les processus et les contrôles, et parfois la recherche d’un point de vue différent.

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