Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Louis Dubé

Juriste d’entreprise senior & Leader régional

Degree:
Droit common law

Languages:
Anglais et français

quote-242x171
Son profil

« J’aime la mécanique et comprendre comment fonctionnent les choses. Je suis un homme à tout faire « , confie-t-il, ajoutant que c’est une aptitude qui l’aide à comprendre la réalité de la rédaction des demandes et du contentieux des brevets modernes. » Je peux visiter une usine ou une entreprise manufacturière et comprendre rapidement ce qui rend la technologie si importante pour le client. »

Lorsqu’il s’est tourné vers le droit après ses études de génie, Louis a choisi de se concentrer sur la propriété intellectuelle – son » premier amour « , se rappelle-t-il. » Mais mon expertise est aujourd’hui beaucoup plus vaste « . » Je suis devenu un expert en transfert technologique. » Tout au long de sa carrière, tant au sein d’un cabinet qu’en tant que conseiller en entreprise, Louis a développé et perfectionné son expertise dans le domaine des fusions et acquisitions, en coentreprises, en transactions technologiques, en droit commercial et international et en développement stratégique.

En tant que directeur commercial et chef du contentieux du groupe Technologie et Innovation de Rio Tinto, Louis a joué un rôle de premier plan dans le développement de la politique de protection de la propriété intellectuelle et de la stratégie commerciale du portefeuille technologique de la société minière.

Auparavant, à titre de vice-président chez Bombardier Transport en Allemagne, il supervisait notamment tous les litiges en matière de propriété intellectuelle et dirigeait la gestion de la propriété intellectuelle pour toutes les unités d’affaire du groupe.

En plus de maîtriser les réalités de la rédaction et du contentieux des brevets modernes, Louis a acquis des compétences en communication et en team building et développé une approche collaborative pour établir des partenariats stratégiques dans un environnement technologique. » J’ai travaillé avec des équipes fantastiques au fil des ans. J’ai beaucoup appris d’eux et je pense qu’ils ont aussi beaucoup appris de moi. C’est pourquoi je trouve que la communication est si importante. Nous devons trouver un moyen d’expliquer au mieux nos recommandations et le processus de réflexion qui les sous-tend pour parvenir à une compréhension et à une collaboration solides. «

Son parcours

Louis a commencé sa carrière en tant qu’agent de brevets après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa avant de se joindre à Bombardier Inc., un important fabricant mondial d’avions et de trains, où il est devenu vice-président de la propriété intellectuelle. Il y a dirigé la gestion de la propriété intellectuelle pour toutes les unités commerciales du groupe à l’aide d’une équipe formée d’avocats spécialisés en brevets, de juristes et de parajuristes. Il a ensuite choisi la pratique privée chez Norton Rose, où il a conseillé des clients en matière de transactions de fusion et acquisition et de transfert technologique. En 2005, il s’est joint au fabricant canadien d’aluminium Alcan – maintenant Rio Tinto, où il a éventuellement obtenu le poste de directeur commercial et chef du contentieux du groupe Technologie et Innovation. Louis a décidé de revenir à la pratique privée en 2015. Aujourd’hui, en tant que conseiller juridique principal et chef régional chez Simplex Légal, Louis utilise ses vastes connaissances en matière de propriété intellectuelle et de technologie, ainsi que son expertise de juriste en entreprise au profit des clients du cabinet.

quote-242x171

Entrevue avec
Louis Dubé

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de rejoindre Simplex?

Quel aspect de votre travail croyez-vous que les clients apprécieront le plus?

J’aime vraiment apprendre à connaître les activités du client afin de pouvoir fournir les conseils les plus pertinents possible. Avant de commencer à travailler avec un client, je crois qu’il est important de faire autant de recherches que possible pour comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Cela inclut la compréhension de l’industrie, des emplacements et des employés. Je m’adapte à un large éventail de cultures et j’ai travaillé sur les cinq continents dans plusieurs de langues.

Entrer en contact

Contactez Louis