Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Joanne Kohen

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit civil et common law

Languages:
Français et Anglais

quote-242x171
Son profil

Joanne pratique le droit depuis plus de 15 ans. Elle possède une vaste expérience comme juriste d’entreprise dans les domaines de la technologie et de l’aérospatiale.

Elle offre notamment des conseils juridiques en matière de chaîne d’approvisionnement mondiale, logistique, prévention des risques, propriété intellectuelle, droit du travail ainsi qu’en conformité commerciale et environnementale.

Les points forts de Joanne incluent la gestion de risques, la résolution de conflits et les stratégies commerciales. Elle soutient fréquemment de façon virtuelle des équipes séparées géographiquement, en français et en anglais.

Son parcours

En 1996, Joanne obtient de l’Université Concordia un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance. En 2001 elle décroche un doctorat en common law de la Rutgers University School of Law à Camden, au New Jersey. Elle entreprend ensuite à l’Université de Montréal un diplôme d’équivalence en droit civil, qu’elle obtient en 2003.

Elle commence sa carrière chez Barsalou Lawson, une firme spécialisée en contentieux fiscal couvrant tous les aspects du règlement des litiges fiscaux, y compris les vérifications, les recours administratifs, la négociation avec les autorités

compétentes et les procédures judiciaires devant les tribunaux fédéraux et provinciaux au Canada.

En 2005, à l’emploi de Bombardier Aéronautique, Joanne dispense des conseils en matière d’accords commerciaux mondiaux, de contrats d’approvisionnement ainsi que d’ententes de non-divulgation, de service, de collaboration et de développement.

Sa carrière se poursuit en 2006 à titre de conseillère juridique principale au sein de SMART Technologies, une multinationale spécialisée dans la technologie. Elle jouit alors d’une position enviable en tant que principale avocate consultée sur des questions portant sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, la logistique, les ressources humaines et les aspects opérationnels liés à la fabrication du matériel ainsi qu’à la conformité environnementale et commerciale mondiale.

En outre, elle forme et encadre les juristes du service interne et favorise l’adoption de processus et de politiques à l’échelle de l’entreprise.
Joanne s’est jointe à Simplex Légal en 2016.

Elle est membre du Barreau du Haut-Canada, du Barreau du Québec et du Colorado Bar.

quote-242x171

Entrevue avec
Joanne Kohen

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseillère interne?

J’adore faire partie de l’équipe commerciale. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs et détenant un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance, j’aime beaucoup découvrir les entreprises de mes clients et incorporer mes connaissances en affaires et compétences afin d’apporter une approche pratique pour conseiller les clients ainsi que les meilleures solutions stratégiques tout en anticipant et analysant le risque.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de rejoindre Simplex?

Je n’ai jamais été quelqu’un qui fait les choses de façon traditionnelle. Je souhaitais continuer de pratiquer le droit tout en ayant du temps pour explorer d’autres choses dans la vie.

Simplex aide à redéfinir la façon d’offrir des services légaux grâce à une approche innovarice qui offre de la souplesse et de la prévisibilité aux clients ainsi qu’aux avocats.

Entrer en contact

Contactez Joanne

Ontario, Quebec