Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

James Archer

Conseiller spécial

Degree:
Droit civil law

Languages:
Anglais

quote-242x171
Who he is

James (Jim) pratique le droit depuis plus de 35 ans. Il a conseillé de nombreuses banques et institutions financières concernant tous les aspects de leurs relations avec les consommateurs, notamment la rédaction d’ententes, les questions relatives aux services bancaires aux particuliers, la conformité aux lois contre le blanchiment d’argent, et les exigences de divulgation.

Il est reconnu comme l’un des meilleurs avocats au Canada dans les secteurs des services financiers et bancaires. Tout au long de sa carrière, il a participé au changement et au développement du cadre juridique au carrefour des lois bancaires en constante évolution et de la protection des consommateurs. À ce titre, il a conseillé les associations de l’industrie concernant les enjeux de coût d’emprunt en réponse aux questions soulevées par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il a également fourni des données de recherche et des conseils à un ministère fédéral concernant le projet de Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers, incluant l’étude comparative des lois fédérales et provinciales.

Il a dirigé les activités de conseil auprès des émetteurs de cartes de crédit bancaires et non bancaires relatives à la conversion de portefeuilles de cartes de crédit, y compris les modifications apportées aux programmes de fidélisation, les avantages intégrés et les réseaux de paiement, à la lumière des nouvelles lois provinciales.

Son parcours

Inscrit au Barreau en 1978, Jim a complété un baccalauréat ès arts au Victoria College de l’Université de Toronto, suivi d’un baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa.

Jim a exercé principalement au cabinet McCarthy Tetrault à Toronto comme associé au sein des groupes des services financiers et des services bancaires.

En 2018, Jim a pris sa retraite et s’est joint à Simplex à titre de conseiller spécial. Chez Simplex, Jim fournit principalement des conseils à nos clients des secteurs bancaire et financier concernant tous les aspects de leurs relations avec les consommateurs, dont la préparation de documents de prêt à la consommation, la prestation de conseils sur le cadre entourant les programmes de fidélisation et les produits de paiement.

quote-242x171

Entrevue avec
James Archer

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseiller interne?

J’ai toujours aimé collaborer avec les conseillers internes pour traiter un problème particulier ou dans le cadre de mandats plus vastes. Leur perspective différente et leur profonde connaissance de leur client sont toujours utiles pour parvenir à des solutions créatives et concrètes.

Quel aspect de votre travail croyez-vous que les clients apprécieront le plus?

Je peux utiliser mon expérience pour cerner les enjeux importants de façon claire et cohérente, puis collaborer avec les conseillers juridiques internes pour apporter des solutions pratiques pour y faire face.

Entrer en contact

Contactez James