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Gerard Power

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit common law

Languages:
Anglais, français, espagnol et italien

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Son profil

Gerard Power a toujours aimé les langues. Heureusement, car la vie lui a offert l’occasion d’en apprendre plusieurs. Né en Allemagne, il a grandi dans une famille de militaires, ce qui l’a amené tour à tour à Montréal, Ottawa, Gaza, Beyrouth et Paris. Plus tard, il a épousé une Italienne. Il est à l’aise en anglais, en français, en espagnol et en italien.

« Pour comprendre une culture, c’est important d’apprendre à parler sa langue », explique Gerard.

L’adage s’applique également aux entreprises. En tant que conseillers, les avocats doivent comprendre les enjeux financiers et expliquer les risques juridiques aux clients dans leurs propres mots. « Les avocats externes parlent souvent une langue étrangère à l’entreprise », dit-il. « Ils parlent comme des avocats; ils utiliseront des maximes latines. Ils ne parlent pas anglais ou français, mais utilisent plutôt un jargon juridique, car c’est plus facile pour eux. Sauf que c’est difficile à comprendre pour les gens d’affaires. Ayant passé la majeure partie de sa carrière au service d’entreprises internationales, développant des stratégies et gérant les communications en tant de crises, la première priorité de Gerard pour aider un client est de tout apprendre sur ses affaires et ses activités. Ce n’est qu’alors, prétend-il, qu’un avocat peut concevoir des solutions juridiques de façon rentable et qui réponde aux besoins des chefs d’entreprise.

S’adaptant facilement à tout nouvel environnement d’affaires, Gerard apporte un large éventail d’expériences en droit des entreprises et commercial, notamment en matière de logistique, de réglementation, de gouvernance, de droit de la concurrence, de résolution de conflits internationaux et de propriété intellectuelle. « J’adore la résolution de problèmes », explique Gerard qui, dans ses temps libres, se passionne pour la menuiserie. « La menuiserie nécessite aussi des compétences en résolution de problèmes. Avec les clients, il s’agit de chercher ensemble des solutions innovantes. Je dis souvent : « Avez-vous essayé cela? ».

Son parcours

Inspiré par sa famille, Gérard s’est joint aux Forces canadiennes et a servi dans la Marine. Plus tard, il a poursuivi des études en droit en français et en anglais à l’Université d’Ottawa. Après avoir été admis au barreau de l’Ontario, il a complété ses apprentissages dans un cabinet d’avocats privé avant de se voir offrir le poste de conseiller juridique du président du conseil d’administration de Postes Canada. Dans ses temps libres, il a élaboré un programme de formation en plaidoirie pour les officiers de réserve du JAG, avant de devenir vice-président et avocat général, puis vice-président international de Postes Canada. « J’ai toujours aimé enseigner et aider les gens à atteindre le même niveau de compréhension », précise-t-il. À l’ONU, Gerard a géré des projets de réforme du secteur public. Depuis son départ de Postes Canada, Gerard continue de fournir un soutien juridique et des conseils stratégiques et commerciaux dans divers contextes corporatifs, commerciaux et transactionnels. En tant que conseiller juridique principal chez Simplex, Gerard utilise sa vaste expertise en matière de réglementation, de droit de la concurrence, de résolution de conflits internationaux et de propriété intellectuelle pour aider les clients à gérer de grands bouleversements dans un marché mondial en évolution.

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Entrevue avec
Gerard Power

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de rejoindre Simplex?

Ayant travaillé en tant qu’avocat général et en tant que chef de file, Simplex me permet d’offrir des services juridiques qui répondent aux besoins des entreprises et de leurs services juridiques. Notre proposition de valeur comporte la flexibilité, la réactivité et des conseils pertinents pour l’entreprise que le service juridique du client comprend d’emblée.

J’aime également travailler avec l’équipe que Martine et Geoff ont formée pour répondre aux besoins des clients de Simplex.

Quel aspect de votre travail croyez-vous que les clients apprécieront le plus?

J’aime vraiment apprendre à connaître les activités du client afin de pouvoir fournir les conseils les plus pertinents possible. Avant de commencer à travailler avec un client, je crois qu’il est important de faire autant de recherches que possible pour comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Cela inclut la compréhension de l’industrie, des emplacements et des employés. Je m’adapte à un large éventail de cultures et j’ai travaillé sur les cinq continents dans plusieurs de langues.

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