Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Francis Harvey

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit civil et common law

Languages:
Anglais et français

quote-242x171
Son profil

Un élément clé de l’approche de Francis Harvey en matière de droit est de s’appuyer sur la diversité de son expérience de vie.

« On peut se fier à moi concernant tous les enjeux juridiques qui peuvent toucher une entreprise », affirme Francis, à propos de son expertise. « C’est sûrement parce que j’aime explorer de nouveaux domaines, m’informer sur les entreprises et leurs secteurs d’activité et élargir mes horizons. »
C’est cette curiosité qui fait de Francis un avocat polyvalent et créatif (il a acquis une partie de son expérience en droit en Asie du Sud-Est). Négociateur accompli, son expérience en tant que dirigeant commercial et avocat en entreprise lui permet d’aborder les défis à la fois du point de vue commercial et juridique. « Les considérations juridiques sont d’une importance capitale, mais ce n’est pas ce qui fait croître les entreprises », souligne-t-il. « Ce qui les fait croître, c’est leur aptitude à prendre des risques. Les avocats doivent respecter cela. »

Avocat formé en droit des affaires et en droit commercial, il est spécialisé dans les domaines de la technologie, du secteur manufacturier et de l’exportation. Francis a observé une évolution en matière de risque tout au long de sa carrière.

Certains secteurs évoluent plus vite que d’autres, mais il ne fait aucun doute que la technologie a donné un électrochoc aux entreprises et mis davantage de pression sur la gestion de risques, constate Francis. « Jamais n’a-t-on accordé autant de valeur à des actifs intangibles comme l’achalandage, la propriété intellectuelle et la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises doivent être plus sensibles que jamais à ce que disent les consommateurs. En tant qu’avocats, nous devons être tout aussi attentifs aux besoins de l’entreprise. »

Son parcours

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill, Francis a commencé à exercer le droit auprès de Stikeman Elliott LLP à Montréal. Il s’y est spécialisé dans les domaines de l’assurance et du contentieux, avant de s’installer en Asie du Sud-Est, où il a rejoint Clifford Chance LLP pour conseiller des multinationales et des institutions financières en matière de fusions et acquisitions et d’investissements étrangers. Il est revenu à Montréal en 2002 en tant que conseiller juridique interne auprès de MEGA Brands. En 2005, Francis a occupé la fonction de conseiller principal chez Aptalis Pharma, avant de devenir directeur des activités d’exportation de l’entreprise. Il est retourné à la pratique du droit en 2015 en tant que vice-président des affaires juridiques et du développement des affaires de Taxelco, une entreprise de transport et de technologie basée à Montréal. Désormais conseiller juridique sénior chez Simplex, Francis met à contribution ses nombreux talents et son expertise juridique pour aider les entreprises en croissance à atteindre leurs objectifs commerciaux dans divers secteurs.

quote-242x171

Entrevue avec
Francis Harvey

Interview to come.

Entrer en contact

Contactez Francis