Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Eve-Stéphanie Sauvé

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit civil et common law

Languages:
Français et anglais

quote-242x171
Son profil

Ève-Stéphanie Sauvé possède un esprit logique et maîtrise le domaine juridique avec facilité. Avocate chevronnée, elle évolue dans un environnement d’affaires dynamique et en constante évolution. Ce qui la motive? Son admiration pour les chefs d’entreprise et leur esprit d’entreprise.

« Leur façon d’observer le marché et de saisir une opportunité me fascine. Ils vont ensuite l’explorer, ainsi que ses risques potentiels », explique-t-elle. « J’admire particulièrement les dirigeants qui prennent des décisions et les maintiennent même si ce n’était peut-être pas la meilleure à ce moment-là. Ils savent comment responsabiliser les gens avec lesquels ils travaillent. »

Quel que soit le problème juridique, Ève-Stéphanie assume un rôle critique dans l’élaboration de solutions juridiques, s’attaquant à chacun avec discipline et concentration, tout en gardant les choses simples. Elle prend le temps de communiquer clairement les problèmes complexes à ceux qui lui demandent conseil. Ancienne skieuse de compétition, Ève-Stéphanie mise également sur son attitude de travail orientée vers l’action pour permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs. Selon elle, il est rare qu’un problème soit insurmontable. Si vous n’arrivez pas à le résoudre, « nous allons travailler ensemble pour arriver à une solution efficace. « Mon travail, résume-t-elle, consiste à aider le client à prendre la meilleure décision au bon moment. Alors, je leur donne les faits et je leur explique les lois. Je leur fais également des recommandations, car c’est ce dont ils ont besoin, et je leur fournis les outils nécessaires. »

Lorsqu’Eve-Stéphanie ne s’occupe pas de ses clients d’affaires et exploitants, elle dévale les pentes du Mont-Gabriel avec ses trois enfants, lit des romans historiques ou assiste à un concert.

Son parcours

Ève-Stéphanie Sauvé est une juriste d’affaires chevronnée et une experte en ressources humaines. Diplômée en droit de l’Université de Montréal (LL.B.) et de l’Université d’Oxford (B.C.L.), elle a perfectionné ses compétences en leadership au sein d’entreprises nationales et internationales, ainsi que d’organismes sans but lucratif.

Elle s’est d’abord jointe à un cabinet montréalais très respecté où, en tant qu’avocate, elle s’est spécialisée en droit des affaires, commercial, administratif, réglementaire et de la concurrence. Après quelques années à l’emploi d’un cabinet national faisant partie des « Seven Sisters », Ève-Stéphanie a gagné le service juridique interne du Fonds de Solidarité des Travailleurs, un fonds d’investissement en capital de risque dont la mission est de soutenir le développement des entreprises québécoises. Elle a ensuite poursuivi une carrière d’avocate générale dans les secteurs pharmaceutique, manufacturier et des médias. Dans ces environnements d’affaires, elle a prouvé sa capacité à atteindre des objectifs organisationnels représentant des enjeux élevés, ainsi qu’à résoudre des problèmes de gouvernance et de gestion des risques. En 2014, elle a été vice-présidente des affaires juridiques et des ressources humaines de Génome Québec, un organisme sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral et provincial réunissant des programmes qui fournissent des services génomiques à la communauté scientifique. Qualifiée à la fois en droit civil et en common law, elle prétend avoir été attirée par la souplesse du modèle Simplex Legal. « Ce que j’aime vraiment, c’est qu’on s’intègre chez le client, et les gens sont généralement très heureux de nous voir arriver avec notre expertise à partager », souligne-t-elle. Et on travaille dès le premier jour en équipe avec le service juridique et le personnel des clients, et généralement. C’est très plaisant. »

quote-242x171

Entrevue avec
Eve-Stéphanie Sauvé

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseillère interne?

Les gens. Travailler en étroite collaboration avec différentes personnes de différents horizons. Faire partie d’une équipe et développer une relation de travail étroite. Pouvoir relever des défis comme aucun autre cabinet d’avocats ne peut le faire, car « nous faisons partie de l’équipe ».

Selon vous, de quelle façon le modèle de Simplex vous permet-il de changer les choses pour vos clients?

Simplex offre des services juridiques de grande valeur à un prix raisonnable. La plupart des entreprises vivent des situations où elles ont un besoin ponctuel urgent de services juridiques (départ soudain d’un avocat, démarrage, congé de maternité, débordement temporaire de travail). Simplex offre des services qui permettent à des avocats de littéralement embarquer sur le terrain et les aider lors de ces moments intenses. Nous avons tous été conseillers juridiques internes, nous sommes donc axés sur les affaires et nous savons ce que le client d’affaires typique attend d’un conseiller interne. Enfin, nos services sont beaucoup moins chers que ceux des « grands » cabinets d’avocats – cela fait une différence selon moi. Je trouverais insultant de dépenser 800 $ l’heure pour un contrat que j’aurais pu faire moi-même, en raison d’un débordement. Chez Simplex, notre taux horaire est plus près du taux horaire des clients que nous aidons et je trouve ce budget plus respectueux et plus réaliste.

Entrer en contact

Contactez Eve-Stéphanie Sauvé