Appelez-nous au 1-888-568-4119 · info@simplexlegal.ca

Cam Chiasson

Juriste d’entreprise senior

Degree:
Droit common law

Languages:
Anglais

quote-242x171
Son profil

Cam cumule plus de 12 ans d’expérience comme juriste à la fois au sein d’entreprises de toutes tailles et de cabinets privés. Il a acquis une vaste expertise en droit des affaires, offrant des conseils pratiques à ses clients notamment en matière de droit commercial et contractuel général, d’énergie et de ressources naturelles, et d’acquisitions et d’aliénations. Il est inscrit au Barreau de l’Alberta.

Son parcours

Cam a obtenu un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université d’Ottawa en 1996. Il a poursuivi ses études à l’Université de Victoria, où il a obtenu son baccalauréat en droit en 1999. En outre, il a complété un certificat en gestion internationale à l’Amsterdam School of Business.

Au début de sa carrière juridique, Cam a passé cinq ans au sein du cabinet de premier plan Bennet Jones LLP à Calgary. Il a appris les rouages des fusions et des acquisitions, obtenant les approbations de transaction exigées en vertu de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur Investissement Canada, et rédigeant et négociant des ententes avec l’industrie de l’énergie et d’autres types de contrats.

De 2004 à 2007, il devient juriste en entreprise au sein de l’équipe juridique en amont de Shell Canada Limitée, fournissant un soutien à l’unité de prospection et de production pétrolière et gazière conventionnelle de la société. À ce titre, il a offert des conseils juridiques liés au développement de grands projets énergétiques multijuridictionnels, réalisé des acquisitions et des aliénations d’actifs et négocié et rédigé des contrats avec des entreprises, des gouvernements, des représentants des Premières nations et des homologues privés.

En 2012, Cam se joint à PetroBakken Energy Ltd., une société intermédiaire d’exploration et de production pétrolière et gazière canadienne, à titre de juriste en entreprise. Son rôle consistait à fournir un soutien juridique à PetroBakken et à ses sociétés successives, Lightstream Resources Ltd. et Ridgeback Resources Inc. à Calgary, ainsi qu’à une société pétrolière et gazière sud-américaine. Ses responsabilités comprenaient la proposition et la mise en œuvre de structures contractuelles, la prestation de conseils liés aux différents contrats (y compris des ententes en matière de ressources naturelles, des contrats d’achat et des contrats de licences informatiques) et la gestion des litiges externes.

Cam s’est joint à Simplex en 2018.

quote-242x171

Entrevue avec
Cam Chiasson

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de rejoindre Simplex?

J’ai une jeune famille, et des engagements et des intérêts en dehors de mon travail. Je cherchais une plateforme professionnelle ayant une approche plus souple et non traditionnelle de la pratique juridique, tout en offrant un travail dynamique et stimulant avec des personnes intéressantes. Je crois aussi qu’aujourd’hui, peut-être plus que jamais, les clients d’affaires de Calgary et d’ailleurs pourraient bénéficier de modèles de services plus flexibles nouveaux et améliorés, et de propositions de valeur inédites de la part de leurs fournisseurs de services juridiques. Avec Simplex, j’ai trouvé une équipe qui partage ces idées.

Qu'est-ce que vous appréciez en particulier sur la pratique en tant que conseillère interne?

J’aime faire partie intégrante de l’équipe d’un client, ce qui, à mon avis, améliore la capacité d’un avocat à fournir des conseils de meilleure qualité et plus concrets. J’aime aussi la grande variété des tâches qu’effectuent habituellement les conseillers internes. De plus, le rôle et le cadre du conseiller juridique interne permettent d’éviter la divergence d’intérêts entraînée par la facturation à l’heure.

Entrer en contact

Contactez Cam