Francis Harvey

Juriste d’entreprise senior

Diplôme:

Civil Law, Common Law

Langue:

Anglais et français

Expérience:

Depuis: 1995

Expertise:

Approvisionnement et logistique

Conformité / gouvernance

Droit commercial

Droit corporatif

Droit immobilier

Fusions et acquisitions, cessions

Propriété intellectuelle / technologie

Pratique en

Québec

Francis Harvey

Juriste d’entreprise senior

Son profil

Un élément clé de l’approche de Francis Harvey en matière de droit est de s’appuyer sur la diversité de son expérience de vie.

« On peut se fier à moi concernant tous les enjeux juridiques qui peuvent toucher une entreprise », affirme Francis, à propos de son expertise. « C’est sûrement parce que j’aime explorer de nouveaux domaines, m’informer sur les entreprises et leurs secteurs d’activité et élargir mes horizons. »
C’est cette curiosité qui fait de Francis un avocat polyvalent et créatif (il a acquis une partie de son expérience en droit en Asie du Sud-Est). Négociateur accompli, son expérience en tant que dirigeant commercial et avocat en entreprise lui permet d’aborder les défis à la fois du point de vue commercial et juridique. « Les considérations juridiques sont d’une importance capitale, mais ce n’est pas ce qui fait croître les entreprises », souligne-t-il. « Ce qui les fait croître, c’est leur aptitude à prendre des risques. Les avocats doivent respecter cela. »

Avocat formé en droit des affaires et en droit commercial, il est spécialisé dans les domaines de la technologie, du secteur manufacturier et de l’exportation. Francis a observé une évolution en matière de risque tout au long de sa carrière.

Certains secteurs évoluent plus vite que d’autres, mais il ne fait aucun doute que la technologie a donné un électrochoc aux entreprises et mis davantage de pression sur la gestion de risques, constate Francis. « Jamais n’a-t-on accordé autant de valeur à des actifs intangibles comme l’achalandage, la propriété intellectuelle et la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises doivent être plus sensibles que jamais à ce que disent les consommateurs. En tant qu’avocats, nous devons être tout aussi attentifs aux besoins de l’entreprise. »

Son parcours

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill, Francis a commencé à exercer le droit auprès de Stikeman Elliott LLP à Montréal. Il s’y est spécialisé dans les domaines de l’assurance et du contentieux, avant de s’installer en Asie du Sud-Est, où il a rejoint Clifford Chance LLP pour conseiller des multinationales et des institutions financières en matière de fusions et acquisitions et d’investissements étrangers. Il est revenu à Montréal en 2002 en tant que conseiller juridique interne auprès de MEGA Brands. En 2005, Francis a occupé la fonction de conseiller principal chez Aptalis Pharma, avant de devenir directeur des activités d’exportation de l’entreprise. Il est retourné à la pratique du droit en 2015 en tant que vice-président des affaires juridiques et du développement des affaires de Taxelco, une entreprise de transport et de technologie basée à Montréal. Désormais conseiller juridique sénior chez Simplex, Francis met à contribution ses nombreux talents et son expertise juridique pour aider les entreprises en croissance à atteindre leurs objectifs commerciaux dans divers secteurs.

Entrevue avec Francis Harvey

Pourquoi joindre Simplex?

Je pratiquais déjà en solo, mais je cherchais à intégrer une équipe de personnes partageant mes idées et ayant les mêmes objectifs personnels et professionnels que moi. Mes rencontres avec la direction de Simplex m’ont convaincu de me joindre à son réseau d’avocats aux normes professionnelles élevées. Je savais aussi que j’aurais accès à des outils sophistiqués afin de mieux servir les clients et leur permettre d’atteindre des objectifs toujours plus élevés.

Selon vous, en quoi le modèle de Simplex est-il plus attrayant et plus avantageux pour nos clients?

Pouvoir s’appuyer sur des conseillers juridiques expérimentés, qui ont une vision à long terme de la relation avocat-client et qui s’efforcent vraiment de connaître les clients, leurs objectifs et la façon dont ils souhaitent les atteindre.