Eric Stein

Juriste d’entreprise senior

Diplôme:

Common law

Langue:

Anglais

Expérience:

Depuis: 1991

Expertise:

Approvisionnement et logistique

Conformité / gouvernance

Droit commercial

Droit corporatif

Droit de l'environnement

Droit des consommateurs

Droit immobilier

Droit international

Franchisage

Gestion et réglementation des litiges

Marketing et publicité

Propriété intellectuelle / technologie

Réglementation

Ressources naturelles

Pratique en

Colombie-Britannique

Eric Stein

Juriste d’entreprise senior

Son profil

Ce qui anime vraiment Eric, c’est l’amour du plein air. Pas surprenant que son cheminement de carrière l’ait conduit des montagnes Rocheuses du Colorado à la chaîne côtière de la Colombie-Britannique. Né et élevé à Chicago, Eric a déménagé à San Diego pour poursuivre ses études universitaires, avant d’atterrir à l’Université du Colorado pour étudier le droit. Il s’est finalement posé à Vancouver, après avoir occupé un poste de direction chez l’exploitant de station de ski Intrawest.
« Tout ce que j’aime faire est ici », s’anime Eric, « VTT, randonnée, paddle board, ski, cyclisme sur route ou course en sentier ».
Quel que soit l’environnement d’affaires, Eric apporte un large éventail d’expériences en droit des entreprises et commercial, avec un accent sur la gestion des litiges, la négociation de contrats complexes et les lois sur l’environnement.
Au fil des ans, Eric a également acquis de solides compétences dans le domaine commercial, qu’il applique à ses responsabilités juridiques. Selon lui, il est essentiel de bien comprendre les objectifs d’affaires et le cadre de fonctionnement d’un client afin de pouvoir lui fournir des conseils efficaces en matière de gestion des risques juridiques et commerciaux. Eric a occupé plusieurs postes de direction en entreprise au cours de sa carrière couvrant plusieurs secteurs (incluant l’industrie du ski, les ressources naturelles et la construction), acquérant une vaste expérience professionnelle à la fois au Canada et aux États-Unis.
Le fil conducteur de chacun de ses rôles, fait-il valoir, est qu’il a toujours été « intégré aux activités commerciales ». La curiosité d’Eric l’a aidé à développer une gamme unique de compétences pratiques ainsi qu’une abileté à bien cerner les buts et objectifs commerciaux de ses clients. « Je suis fier de maintenir un engagement complet et authentique avec les équipes chargées des opérations, ce qui, selon moi, favorise une relation plus solide entre les avocats et les clients. »

Son parcours

Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université du Colorado, Eric a d’abord occupé le poste de conseiller juridique pour la tribu indienne Ute Mountain dans le sud-ouest du Colorado. À ce titre, il a touché à tous les aspects possibles de la profession, du droit du travail aux élections, en passant par les enjeux entourant la construction, l’environnement, le pétrole et le gaz, de même que les droits de captation d’eau. Il a ensuite occupé un poste de premier conseiller auprès de l’exploitant de station de ski Vail Resorts, où il s’est occupé de questions de droit des entreprises et commercial, ainsi que d’enjeux liés à l’environnement et la construction. En 2007, il s’est établi à Vancouver où il est devenu chef de la direction des risques et de l’assurance pour Intrawest. Eric a ensuite passé quatre ans chez Ledcor Construction et a fait ensuite un retour en cabinet privé pour finalement se joindre à Simplex Legal en tant que juriste d’entreprise senior en 2018.

Entrevue avec Eric Stein

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de rejoindre Simplex?

Avant tout, les gens. Dès les premières entrevues Zoom que j’ai eues avec Martine et Geoff, j’ai tout de suite été attiré par leur passion pour cette nouvelle approche innovante qui permet d’offrir aux clients des services juridiques vraiment adaptés à leurs besoins. Leur motivation à l’égard de l’amélioration continue profite à la fois aux clients et à notre équipe interne. De plus, grâce aux équipes de direction et administrative, mon passage à un cabinet d’avocats entièrement virtuel a été incroyablement fluide. À cette étape de ma carrière, Simplex s’avère pour moi une solution idéale pour l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Je ressens une grande satisfaction à offrir aux clients des services à valeur ajoutée au moment précis où ils en ont besoin, et à un prix extrêmement compétitif.

Que préférez-vous dans la pratique du droit en entreprise?

Le rôle de conseiller en entreprise me permet de devenir un « fournisseur de solutions » pour les clients. Je trouve très satisfaisant de pouvoir procurer des conseils pratiques et proactifs qui ont un impact positif sur l’entreprise. Le fait d’être intégré aux équipes des opérations commerciales sur chaque transaction, accord, résolution de litige ou autre, génère simplement de meilleurs résultats. Ce qui motive est de savoir que je contribue directement à atteindre les objectifs commerciaux. Ayant travaillé en tant que conseiller en entreprise pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai pu développer une stratégie juridique et commerciale de haut niveau. En plus d’être vraiment gratifiant pour moi, et grâce à mon expérience, j’apporte une perspective nouvelle à mes employeurs.