Comment

Nos valeurs reflètent celles du conseil juridique interne. Nos processus, nos systèmes et notre équipe travaillent dans la même direction pour soutenir la croissance de votre entreprise et votre proposition de valeur sur le marché, en restant toujours conscients de la tolérance au risque de votre entreprise. À terme, nous connaissons votre entreprise aussi bien qu’un excellent conseiller juridique interne.

Au bureau

Des solutions adaptées à vos besoins

C’est vous qui choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez que nos avocats soient présents sur place. Nous avons le conseiller juridique qu’il vous faut, que ce soit pour faire partie de votre équipe à temps plein ou simplement pour passer dans vos bureaux une fois par semaine.

Intégration

Transparence

Grande rapidité d’adaptation à la culture de l’entreprise

À distance

Nous pouvons vous apporter notre expertise virtuellement

Notre modèle d’entreprise permet à nos avocats d’être flexibles et de travailler à domicile comme au bureau, selon ce qui sert le mieux nos clients. Notre firme s’est construite autour d’un modèle de travail à distance et nous améliorons constamment nos prestations juridiques virtuelles.

Sur demande

Facilité d’accès

Rentabilité

Afin de fournir un service de même qualité que les conseillers juridiques internes, nous allons:

Ce que nous apportons à votre équipe

Des avocats de haut vol dotés d’une grande expérience de travail à l’interne.

Solutions ciblées

Élaboration de solutions juridiques d’entreprise pour les entreprises canadiennes.

Pragmatisme

Des conseils juridiques sur mesure, adaptés à la réalité de votre entreprise et rédigés dans un langage accessible.

Alignement

Conception et chiffrage d’une fonction juridique en accord avec la stratégie de croissance de votre entreprise.

Collaboration

Nos avocats travaillent de concert avec vos équipes au sein de votre service juridique ou d’autres unités opérationnelles.

Rapport humain

Nous apprécions travailler avec les gens. Et, de notre côté, nous sommes plutôt agréables et sympathiques.

Notre modèle permet de réduire considérablement les coûts indirects

Nous ne sommes pas adeptes du modèle d’entreprise classique choisi par les cabinets d’avocats, garant de l’inefficacité, qui avantage les retombées pour les associés, la facturation à l’heure et les coûts indirects conséquents. Nous préférons nous rapprocher des entreprises à qui nous offrons nos services en nous concentrant sur une gestion serrée, sans dépenses inutiles dans des choses pour lesquelles le client n’a pas besoin de payer.

Pas de bureaux dans d’immenses tours

Notre unique bureau est tout petit, et il est situé à Calgary. Nos conseillers juridiques travaillent dans votre entreprise ou depuis chez eux.

Pas de modèle d’associés

Nous sommes un cabinet d’avocats, mais nous gérons nos affaires comme une entreprise. Au lieu d’empocher la totalité de nos profits chaque année, nous choisissons de réinvestir dans la technologie, les gens et les processus d’affaires.

Pas d’armée d’assistants

Parlons franchement : de nos jours, il n’y a pas plus simple que de réviser un document. C’est moi, le directeur général, en train d’écrire pour vous en ce moment, qui vous le dit. Nos avocats ont abandonné leur dictaphone et répondent eux-mêmes à vos courriels.

« C’est contre le vent, et non dans le sens du vent, que les cerfs-volants volent le plus haut. »
Winston Churchill

Les secteurs et domaines d’activités
dont nous nous occupons

Banque et finance

Ressources naturelles

Propriété intellectuelle

Technologie

Gouvernance

Acquisition

Énergie

Aviation

Secteur manufacturier

Logistique

Droit international

Emploi

Marketing

Franchisage

Réglementation

Sociétés d’État
et International

Ce n’est pas l’envie qui nous manque, mais nous ne pouvons pas répondre aux besoins des domaines suivants

Litiges (autres que la gestion des réclamations)

Crimes économiques

Droit de la famille

Affaires criminelles

Vous avez une question? Nous pouvons vous aider!

Pourquoi vos tarifs sont-ils si bas (comprendre : qu’est-ce qui cloche chez vos avocats?)?

Nos tarifs sont le résultat de nos coûts indirects qui demeurent bas. Nos avocats sont payés en fonction des taux du marché pour leur expérience. Ils ne travaillent donc pas au rabais. Par contre, vous ne dépensez pas plus que nécessaire. Allez voir leurs bios si ce n’est pas déjà fait : ce sont les professionnels talentueux avec beaucoup d’expérience.

Je veux de la certitude budgétaire quant au montant qui me sera facturé. Pouvez-vous m’offrir cela?

Dès que cela est possible. Si c’est quelque chose que nous avons fait un certain nombre de fois, nous serons heureux de vous proposer un tarif fixe. Il nous arrive parfois de facturer pour des tâches spécifiques, par exemple $/page. Prenons l’exemple d’un constructeur d’habitations. Il donnera un prix ferme pour la terrasse ou la clôture, mais il aura besoin de temps et de matériaux lorsqu’il commencera à abattre les murs.

Pourquoi y a-t-il une différence entre le tarif horaire pour les missions ponctuelles et les honoraires mensuels pour les mandats à long terme?

Lors d’un mandat à long terme, nous apprenons à mieux vous connaître et sommes donc en mesure de reprendre le dossier et d’y travailler avec aisance et efficacité. Le taux préférentiel récompense cette efficacité, mais aussi la relation à long terme.

Vous pencherez-vous un jour sur des modalités de facturation innovantes? En échange d’options ou d’une participation?

Nous sommes aussi des entrepreneurs. Proposez-nous quelque chose.

Chaque cabinet d’avocat se targue d’être innovant. L’êtes-vous vraiment?

Nous mettons nos paroles en action. On retrouve l’innovation dans notre structure (pas de modèle de partenariat) et dans notre équipe, composée d’experts en technologie et de nombreux professionnels ne faisant pas partie du domaine juridique. Nous employons toutes sortes de technologies passionnantes. En ce moment nous élaborons une nouvelle version du modèle qui va vous en mettre plein la vue.

Qu’est-ce qui vous différencie d’un avocat de cabinet privé?

Nous sommes différents sur plusieurs points : nous avons beaucoup moins de clients par avocat. Notre parti pris est de donner des conseils d’entreprise plutôt qu’un avis juridique nuancé. Et, bien entendu, notre structure de coûts unique fait toute la différence.

Si j’engage l’un de vos avocats à temps partiel, comment puis-je suivre ses heures et ce sur quoi il travaille?

Nous vous envoyons une mise à jour hebdomadaire par courriel, qui affiche le temps restant disponible et les derniers dossiers dont l’avocat s’est occupé pour vous, ainsi qu’un lien vers une option vous permettant de rajouter du temps.

Le domaine juridique a besoin de plus d’innovation. Comment puis-je contribuer?

Je suis ravi que vous posiez la question! :) Plus sérieusement, le meilleur moyen de soutenir l’innovation est de soutenir financièrement celles et ceux qui essaient d’améliorer la pratique du droit. En ce faisant vous obtiendrez des résultats surprenants.

Comment traiter avec un avocat à distance?

C’est plus facile que vous ne le pensez. La plupart des conversations et des interactions se passent au téléphone ou par lien vidéo. Les questions de routine peuvent être traitées par courriel. Si le sujet est sensible, nous mettons à disposition notre portail chiffré. Les documents sont numérisés. Quant aux conversations avec les contreparties, elles sont traitées de la même façon.

Si vos avocats travaillent tous à distance, comment se passe la gestion de toute l’équipe (c’est-à-dire la confidentialité, les conflits, la culture d’entreprise ou les délais)?

Notre équipe technologique nous offre une transparence totale afin que nous puissions suivre le travail de nos avocats. Les conflits sont en fait plus simples à gérer, puisque nous pouvons configurer des murs numériques afin que certaines données ne puissent pas être consultées de façon inappropriée par un autre avocat. Pas de piles de documents empilées sur un bureau et visibles de tous!

Comment communiquer des informations sensibles à un avocat virtuel?

Notre logiciel de gestion de cabinet est équipé d’un portail client nous permettant d’échanger des informations avec un niveau de chiffrage des données similaire à celui d’une banque.

Avez-vous déjà pensé à des relations de travail hybrides? Par exemple, est-ce qu’un avocat de Simplex pourrait passer une partie du temps dans mon entreprise, et le reste du temps à distance?

Si votre avocat est dans la même zone géographique que vous, c’est même quelque chose que nous faisons très souvent. Certaines entreprises souhaitent que leur avocat passe la première semaine au bureau afin d’apprendre à connaître l’équipe avant de commencer le travail à distance.

Si vos avocats viennent travailler sur place, comment s’adapteront-ils à ma culture d’entreprise?

Nos avocats sont comme des caméléons. Le modèle Simplex est attrayant, car il leur offre l’opportunité d’apprendre et d’obtenir de l’expérience dans des industries et des cultures très variées. Ce sont des spécialistes qui savent parfaitement étudier le terrain (ce qui s’avère fort utile lors du travail de préparation avant un mandat) et savent tout aussi bien s’adapter une fois sur place.

L’avocat que vous me proposez possède beaucoup plus d’expérience que certains membres de mon équipe. Comment va-t-il prendre le fait d’effectuer des tâches moins complexes qu’un avocat moins expérimenté?

La règle d’or chez Simplex est de laisser notre ego de côté pour nous consacrer entièrement à faire briller toute l’équipe. Nos avocats sont chargés de mandats très variés, allant des missions de routine à des tâches plus spécialisées. Cela ne les dérange pas. Leur poste chez Simplex leur permet d’avoir une flexibilité qui leur donne le sourire, quelle que soit la tâche.

Puis-je choisir l’avocat qui viendra sur place?

Pour les mandats à long terme, nous essayons de vous proposer quelques options. Bien entendu, la géographie joue un rôle important dans la sélection.

Que se passe-t-il si l’avocat ne nous correspond pas?

Dans ce cas, nous effectuons un changement, puis un suivi pour nous assurer que vous êtes satisfait.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Contactez-nous