Retour sur la conférence du Forum canadien de l’innovation juridique à Montréal : La gestion du talent

mars 14, 2023 | By Simplex Legal

Martine Boucher, Associée Fondatrice et Présidente chez Simplex Légal, a récemment participé à l’une des tables rondes du Forum canadien de l’innovation juridique tenu à Montréal le 23 février 2023. Le thème de la discussion portait sur la gestion du talent : comment les cabinets d’avocats et les départements juridiques en entreprise attirent, développent et retiennent-ils les talents dans un contexte de constante transformation? Voici quelques remarques clés à retenir de cette discussion entre Martine, Francois Ramsay et Anik Trudel  :

  • Moteurs et tendances ayant un impact sur la guerre des talents dans le secteur juridique

Au cours des dernières années, nous avons vécu la pandémie, le recruitement des États-Unis dans nos marchés en raison du WFO, et le spectre d’une récession faisant suite à une activité économique importante dans certains secteurs.  Force est de constater que ces événements ont mené à une accélération de notre « futur » – nous sommes à l’aube de grands changements dans l’organisation du travail. Ce qui fonctionne pour un avocat d’expérience n’est peut-être pas approprié pour quelqu’un qui débute sa carrière, et cela, sans compter les différentes conditions dans lesquelles évoluent ces individus évoluent et dont il faut tenir compte (socio-économiques, familiales, gaps générationnelles, etc.). Le temps du taillé sur mesure « one size fits all » est bel et bien révolu, l’industrie juridique doit se tourner vers un modèle Starbucks et offrir de la flexibilité dans les conditions d’emploi.  Et cela demandera une très grande agilité et investissement de la part de l’équipe de gestion.  Une culture forte et un arrimage des valeurs de l’individu et de l’organisation est plus que jamais nécessaire.  La flexibilité est essentielle.  

  • Stratégies pour attirer, développer et retenir les professionnels dans un marché de travail extrêmement dynamique

Martine a mis en lumière l’avantage des plus petites organisations comme Simplex pour faire preuve d’agilité et de flexibilité.  Anik a fait valoir que comme la crise est la mère de l’invention, les plus grandes entreprises devront penser comme les plus petits pour miser sur la flexibilité et briser le traditionalisme. Quelques pistes pour attirer le talent : construire un système de reconnaissance pour nos avocats qui va au-delà du salaire, « secondment » renversé (envoyer un juriste d’entreprise en cabinet) faire grandir le talent en leur donner des projets qui les intéressent et qui sont en ligne avec ce qu’ils désirent, plan de croissance, coaching en continue et services d’accompagne individuel et professionnel.  Pour sa part, Francois a mis en lumière l’attrait des valeurs d’une organisation comme la sienne (énergie verte, ESG, etc.) pour la plus jeune génération, mais aussi les enjeux qui ressortent des attentes de cette génération face au prix à payer.  Des tensions entre donner et recevoir, entre les employés et les organisations, et sur lesquelles il faut continuer de réfléchir et de discuter. Et surtout, continuer d’explorer de nouveaux avenues, apprendre de nos essais et erreurs, et raffiner la formule.   

Le futur est à nos portes, et les générations qui nous suivent vont nous forcer à nous transformer beaucoup plus que nous avons eu l’opportunité de le faire.  Un sujet qui continuera à nourrir les discussions dans les prochaines mois/années!  Merci à Andrew Bowyer  d’organiser cette événement clé pour notre communauté, et à toute l’équipe de (@lavery) pour leur grande hospitalité. Pour plus d’information sur la façon dont l’industrie juridique canadienne évolue pour fournir des services juridiques aux clients, veuillez contacter notre équipe à emailus@simplexlegal.ca.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Contactez-nous