Clients potentiels

Chacune des facettes de Simplex Légal reflète les valeurs du conseiller juridique interne. Nos processus, nos systèmes et notre équipe sont orientés dans le but de saisir et appliquer ce qui rend votre entreprise unique : votre proposition de valeur dans le marché, vos problématiques de service particulières et même votre tolérance corporative au risque. Nous devenons aussi familiers avec votre organisation qu’un excellent conseiller juridique interne.

Afin de fournir un service de même qualité que les conseillers juridiques internes, nous allons:

Bien embaucher
Uniquement des avocats chevronnés ayant une vaste expérience en tant que conseiller juridique interne.
Se concentrer
Continuer de faire et d’améliorer ce que nous faisons bien. Maintenir le focus sur service juridique aux entreprises.
Former nos gens
La rédaction en langage simple. Le droit dans le contexte d’une vision globale de l’entreprise. Des conseils pragmatiques ancrés dans votre réalité.
Collaborer et partager
Un partenariat entre l’équipe de Simplex et celle de nos clients.
Orienter
Instaurer des plans de rémunération qui récompensent les comportements souhaités.
Être réaliste
Les gens veulent travailler avec des personnes authentiques, sympathiques et véritablement à l’écoute de leurs besoins.

Ce que nous ne faisons pas

Simplex Légal ne fournit pas d’avis ou de services juridiques dans les domaines de la fiscalité, des litiges (autres que la gestion de réclamations), des crimes économiques, du droit de la famille ou des affaires criminelles.

Des questions? Nous avons des réponses

Voici nos réponses ici aux questions les plus fréquemment posées.

Qu’est-ce que Simplex demande d’un avocat?

Nous sommes très sélectifs quant à ceux qui se joignent à notre équipe. Nos avocats ont tous bénéficié d’une formation en grand cabinet et ont de l’expérience dans des domaines qui s’arriment avec les besoins de nos clients. Également, ils ont tous longuement travaillé en tant que conseiller juridique interne. Nous embauchons des gens qui ont l’expérience nécessaire pour intervener, comprendre la situation et travailler avec un minimum de supervision. Ils apprécient également que le rôle d’un conseiller juridique interne est de fournir tant des conseils d’affaires que des conseils juridiques.

Pourquoi vos avocats travaillent-ils pour vous?

Il y a autant de motifs personnels qu’il y a d’avocats qui travaillent chez nous, mais on y trouve des dénominateurs communs. Ils ont tous connu des carrières fructueuses dans des postes importants. Ils adorent la pratique du droit mais l’équilibre de vie est aussi important pour eux et ils ont le courage de l’intégrer dans leur vie.

Quels sont vos tarifs?

Dans la plupart des cas, le modèle classique de la facturation à l’heure nous semble désavantageux pour le client. Il est plus coûteux et moins prévisible pour eux. En essayant toujours de se mettre dans la peau des nos clients, nous avons élaboré une méthode qui répond beaucoup mieux à leurs besoins. Pour les mandats standards de «services dédiés», nous visons un tarif journalier de 1 800 $. Pour des contrats à long terme, comme le remplacement d’un congé parental, le tarif est réduit à 1 600 $. Pour les tarifs des «services partagés», veuillez vous référer à la rubrique «Services partagés» de la page «Notre méthode de travail».

Pouvons-nous choisir l’avocat qui travaillera avec nous?

Pour nos mandats à long terme que nous appelons «Services dédiés», nous discutons des exigences du mandat avec vous et nous vous recommandons jusqu’à trois avocats qui pourraient être compatibles avec vous. Évidemment, nous composons avec les disponibilités de notre bassin de talents, mais à ce jour, nous avons toujours connu du succès! Quant à nos «Services partagés», le modèle est basé sur le partage de l’accès au groupe d’avocats de Simplex de façon virtuelle.

Et si nous ne sommes pas satisfaits d’un avocat?

Alors, nous y remédions. Nous remplacerons cet avocat pour vous ou bien, Martine ou Pierre (deux de nos directeurs) interviendront pour corriger la situation.

Comment fonctionne la facturation?

Pour les mandats de Services dédiés de longue durée, nos avocats vous fournissent généralement un rapport mensuel des dossiers dans lesquels ils été impliqués, les jours qu’ils y ont consacrés et l’état du dossier.  Ceci est joint à une facture pour votre approbation et paiement.  Dans la plupart des cas où il est prévu que le mandat s’échelonne sur plusieurs mois, nous mettons en place un mécanisme de dépôt direct afin de vous éviter la production et l’envoi de chèques.

Pour un abonnement à nos services partagés, nous utilisons le débit mensuel pré-autorisé.

Et si on apprécie votre avocat au point tel qu’on souhaite l’embaucher?

Bien que cette situation soit plutôt rare, nous avons une clause dans nos contrats pour prévoir au coût de remplacement du talent.

Comment vos avocats viennent-ils à connaître mon entreprise pour devenir un véritable conseiller juridique interne?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour y arriver.  Nos avocats suivent un processus d’intégration détaillé qui est complété avant la première minute facturable.  Ils étudient le site web de l’entreprise, lisent les rapports annuels et les communiqués de presse et se familiarisent avec la structure organisationnelle.  Une fois qu’ils sont présentés à votre équipe interne, ils s’informent afin de connaître le niveau de tolérance au risque, les politiques générales, les valeurs, les questions sensibles et la structure du service juridiquede l’entreprise.

Comment faire pour cesser ou modifier mon abonnement aux services partagés?

Vous n’avez qu’à nous appeler. Nous pouvons modifier votre abonnement pour augmenter ou réduire le temps d’avocat disponible selon votre utilisation réelle. Vous voulez complètement cesser le service? Aucun problème. Nous avons seulement besoin de quelques jours ouvrables pour faire annuler le débit automatique auprès de l’institution financière.

Comment gérez-vous les conflits d’intérêts?

Il s’agit d’un processus très important pour nous.  Premièrement, nous demandons à tous nos clients d’accepter qu’un de nos avocats puisse travailler avec une entreprise concurrente au Canada, dans des conditions très strictes où en aucun temps, ils n’auront accès à l’information interne de l’autre entreprise ou ils ne négocieront avec un autre avocat de Simplex.  Étant donné que tous nos avocats travaillent virtuellement, il est assez facile de compartimenter l’information.

Qu’est-ce qui rend Simplex unique et efficace?

Nous ne pourrions poser une meilleure question nous-mêmes! Sérieusement, il y a quelques différences qui méritent d’être soulignées. Premièrement, avec Simplex vous obtenez le meilleur des deux mondes. Nous avons connu des cas où des clients existants se sont retrouvés avec un départ imprévu au sein de leur équipe juridique ou un surcroît de travail. Ils sont très heureux que nous puissions ajouter un ou des avocat(s) à leur équipe.  Inversement, si un événement fait en sorte que notre avocat doive se retirer, nous pouvons pourvoir à son remplacement immédiatement.

De plus, nous avons un modèle de services flexible (services dédiés et partagés) qui convient à un large éventail d’entreprises, selon leur taille, leurs besoins et leur budget.  Nous travaillons de façon uniforme en français et en anglais, en droit civil et en common law et apportons le meilleur de la technologie pour concevoir des outils simples et transparents.

Comment nos avocats interagissent-ils avec votre équipe juridique et vos gestionnaires?

Nos avocats comprennent très bien leur rôle, lequel est de vous faciliter la vie et de bien faire paraître leurs collègues chez nos clients! Leur ego reste à la porte et ils s’investissent dans tout ce qui doit être accompli.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Contactez-nous!

Potential Clients

We have infused in-house values into every corner of Simplex Legal. Our processes, our systems and our people are aligned to capture and to apply what makes your company unique—your value proposition in the market, your hot-button service issues, and even corporate risk tolerance. We become as familiar with your organization as an excellent in-house lawyer would be.

To provide the same quality and consistency of service as in-house lawyers do, we:

Hire Well
Only experienced lawyers with lots of in-house experience.
Focus
Stick with what we do well, don’t stray from in-house law.
Train
Plain language drafting. Legal in the context of the broader business. Advice, not pro’s and con’s.
Collaborate & Share
Be a team within Simplex and within our host companies.
Align
Implement compensation plans that reward the right behaviour.
Be Real
People want to deal with real people, with people they like.

What We Don’t Do

Simplex Legal does not provide legal advice or services in the areas of Tax, Litigation (other than claim management), White Collar, Family or Criminal matters.

Questions? We Have Answers

We’ve answered the most frequently asked questions here.

What does Simplex require in a lawyer?

We’re very fussy about who joins our team.  Our lawyers have all benefitted from Big Law training and have experience in areas that align with our client needs.  Critically, they have ALL worked extensively in-house as well.  We hire with the experience to step in, figure things out and work with minimal supervision.  They also appreciate that the role of an in-house lawyer is as much about giving business advice as giving legal advice.

Why do your lawyers work for you?

Their individual reasons are as varied as they are but there are some common threads.  They have all had successful careers in senior roles.  They love the practice of law but all have progressed to the stage of life were they value balance and have the courage to engineer it into their lives.

What are your billing rates?

In the vast majority of cases we find the old billing-by the-hour model to be disadvantageous for our clients. It’s more expensive and less predictable for them. Always trying to place ourselves into our clients’ shoes we have developed an approach which much better fits our clients’ needs. For standard mandates for ‘Dedicated Services’ we target a day rate of $1,800. For long-term engagements like coverage of a parental leave we discount this to $1,600. For ‘Shared Services’ pricing, please see the Shared Services section under ‘How We Work’.

Do I have a choice in the lawyer who will work with me?

On our longer-term mandates, which we call Dedicated Services, we talk through the requirements of the mandate with you and recommend up to three lawyers we feel would be a cultural fit.  Obviously, we work around the availabilities of our talent pool, but so far we’ve always been successful!  On the Shared Services platform, the model is predicated on sharing access to the broader pool of Simplex lawyers on a virtual basis.

What if we’re not happy with a lawyer?

Then we fix it.  We will change the lawyer for you or either Martine or Pierre (two of our principals) will step in to make it right.

How does billing work?

For longer Dedicated Services mandates our lawyers typically provide you a monthly report of the files they have been involved with, days spent on them and disposition of the matters.  This is attached to an invoice for your approval and processing. In most cases where mandates are expected to last for several months we set up a direct deposit mechanism to save generating and mailing cheques.

For our subscription service, Shared Services, we set up a monthly pre-approved debit with you.

What if we love your lawyer so much we want to hire him or her?

While this isn’t a common occurrence, we have a provision in our contracts to provide for the cost to replace the talent.

How do your lawyers get to know my business and become true in-house counsel?

We take great pains to see this happen.  Our lawyers have a detailed on-boarding process that all happens before the first billable minute.  They study the company website, read annual reports and news releases and get to know its organizational structure.  Once they are introduced to your players internally, they question to determine the company’s risk tolerance, core policies, values, hot-button issues and  legal department structure.

What if I want to stop or change my Shared Services subscription?

That’s just a phone call away.  We can adjust your plan to increase or decrease the available lawyer time based on your actual usage.  If you want to stop the service completely, we stop billing immediately.  We only need a couple of days to stop the debit through the bank.

How do we manage Conflicts of Interest?

This is a very important process to us.  First, we ask all our clients to agree that one of our lawyers could work with a competitor company somewhere in Canada, under very strict conditions that at no time can they see the internal information of another business or ever negotiate with another Simplex lawyer.  As all our lawyers work virtually, compartmentalizing information is fairly easy to do.

What makes Simplex unique and effective?

We couldn’t have asked a better question ourselves!  Kidding aside, there are some differentiators that bear discussion. First off, with Simplex you get scale and redundancy.  We have had cases where existing clients have had an unexpected departure from their legal team or a spike in workload.  They’re very happy we can throw a second or third lawyer at the problem.  Conversely, if something happens to take our lawyer offline we can bring in an immediate replacement.

In addition, we have a flexible service model (Dedicated and Shared Services) that can fit with a wide range of business sizes, needs and budgets.  We work seamlessly in French and English in Civil and Common Law and bring the best of technology to bear to build simple transparent tools.

How do our lawyers interact with the rest of your legal team and management?

Our lawyers have a very clear understanding of their role, which is to make everyone they work with look good! They park their egos at the door and take on whatever needs to be done.

Your question not answered here?

Contact us!