Clients potentiels

Chacune des facettes de Simplex Légal reflète les valeurs du conseiller juridique interne. Nos processus, nos systèmes et notre équipe sont orientés dans le but de saisir et appliquer ce qui rend votre entreprise unique : votre proposition de valeur dans le marché, vos problématiques de service particulières et même votre tolérance corporative au risque. Nous devenons aussi familiers avec votre organisation qu’un excellent conseiller juridique interne.

Afin de fournir un service de même qualité que les conseillers juridiques internes, nous allons:

Bien embaucher
Uniquement des avocats chevronnés ayant une vaste expérience en tant que conseiller juridique interne.
Se concentrer
Continuer de faire et d’améliorer ce que nous faisons bien. Maintenir le focus sur service juridique aux entreprises.
Former nos gens
La rédaction en langage simple. Le droit dans le contexte d’une vision globale de l’entreprise. Des conseils pragmatiques ancrés dans votre réalité.
Collaborer et partager
Un partenariat entre l’équipe de Simplex et celle de nos clients.
Orienter
Instaurer des plans de rémunération qui récompensent les comportements souhaités.
Être réaliste
Les gens veulent travailler avec des personnes authentiques, sympathiques et véritablement à l’écoute de leurs besoins.

Ce que nous ne faisons pas

Simplex Légal ne fournit pas d’avis ou de services juridiques dans les domaines de la fiscalité, des litiges (autres que la gestion de réclamations), des crimes économiques, du droit de la famille ou des affaires criminelles.

Des questions? Nous avons des réponses

Voici nos réponses ici aux questions les plus fréquemment posées.

Qu’est-ce que Simplex demande d’un avocat?

Nous sommes très sélectifs quant à ceux qui se joignent à notre équipe. Nos avocats ont tous bénéficié d’une formation en grand cabinet et ont de l’expérience dans des domaines qui s’arriment avec les besoins de nos clients. Également, ils ont tous longuement travaillé en tant que conseiller juridique interne. Nous embauchons des gens qui ont l’expérience nécessaire pour intervener, comprendre la situation et travailler avec un minimum de supervision. Ils apprécient également que le rôle d’un conseiller juridique interne est de fournir tant des conseils d’affaires que des conseils juridiques.

Pourquoi vos avocats travaillent-ils pour vous?

Il y a autant de motifs personnels qu’il y a d’avocats qui travaillent chez nous, mais on y trouve des dénominateurs communs. Ils ont tous connu des carrières fructueuses dans des postes importants. Ils adorent la pratique du droit mais l’équilibre de vie est aussi important pour eux et ils ont le courage de l’intégrer dans leur vie.

Quels sont vos tarifs?

Dans la plupart des cas, le modèle classique de la facturation à l’heure nous semble désavantageux pour le client. Il est plus coûteux et moins prévisible pour eux. En essayant toujours de se mettre dans la peau des nos clients, nous avons élaboré une méthode qui répond beaucoup mieux à leurs besoins. Pour les mandats standards de «services dédiés», nous visons un tarif journalier de 1 800 $. Pour des contrats à long terme, comme le remplacement d’un congé parental, le tarif est réduit à 1 600 $. Pour les tarifs des «services partagés», veuillez vous référer à la rubrique «Services partagés» de la page «Notre méthode de travail».

Pouvons-nous choisir l’avocat qui travaillera avec nous?

Pour nos mandats à long terme que nous appelons «Services dédiés», nous discutons des exigences du mandat avec vous et nous vous recommandons jusqu’à trois avocats qui pourraient être compatibles avec vous. Évidemment, nous composons avec les disponibilités de notre bassin de talents, mais à ce jour, nous avons toujours connu du succès! Quant à nos «Services partagés», le modèle est basé sur le partage de l’accès au groupe d’avocats de Simplex de façon virtuelle.

Et si nous ne sommes pas satisfaits d’un avocat?

Alors, nous y remédions. Nous remplacerons cet avocat pour vous ou bien, Martine ou Pierre (deux de nos directeurs) interviendront pour corriger la situation.

Comment fonctionne la facturation?

Pour les mandats de Services dédiés de longue durée, nos avocats vous fournissent généralement un rapport mensuel des dossiers dans lesquels ils été impliqués, les jours qu’ils y ont consacrés et l’état du dossier.  Ceci est joint à une facture pour votre approbation et paiement.  Dans la plupart des cas où il est prévu que le mandat s’échelonne sur plusieurs mois, nous mettons en place un mécanisme de dépôt direct afin de vous éviter la production et l’envoi de chèques.

Pour un abonnement à nos services partagés, nous utilisons le débit mensuel pré-autorisé.

Et si on apprécie votre avocat au point tel qu’on souhaite l’embaucher?

Bien que cette situation soit plutôt rare, nous avons une clause dans nos contrats pour prévoir au coût de remplacement du talent.

Comment vos avocats viennent-ils à connaître mon entreprise pour devenir un véritable conseiller juridique interne?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour y arriver.  Nos avocats suivent un processus d’intégration détaillé qui est complété avant la première minute facturable.  Ils étudient le site web de l’entreprise, lisent les rapports annuels et les communiqués de presse et se familiarisent avec la structure organisationnelle.  Une fois qu’ils sont présentés à votre équipe interne, ils s’informent afin de connaître le niveau de tolérance au risque, les politiques générales, les valeurs, les questions sensibles et la structure du service juridiquede l’entreprise.

Comment faire pour cesser ou modifier mon abonnement aux services partagés?

Vous n’avez qu’à nous appeler. Nous pouvons modifier votre abonnement pour augmenter ou réduire le temps d’avocat disponible selon votre utilisation réelle. Vous voulez complètement cesser le service? Aucun problème. Nous avons seulement besoin de quelques jours ouvrables pour faire annuler le débit automatique auprès de l’institution financière.

Comment gérez-vous les conflits d’intérêts?

Il s’agit d’un processus très important pour nous.  Premièrement, nous demandons à tous nos clients d’accepter qu’un de nos avocats puisse travailler avec une entreprise concurrente au Canada, dans des conditions très strictes où en aucun temps, ils n’auront accès à l’information interne de l’autre entreprise ou ils ne négocieront avec un autre avocat de Simplex.  Étant donné que tous nos avocats travaillent virtuellement, il est assez facile de compartimenter l’information.

Qu’est-ce qui rend Simplex unique et efficace?

Nous ne pourrions poser une meilleure question nous-mêmes! Sérieusement, il y a quelques différences qui méritent d’être soulignées. Premièrement, avec Simplex vous obtenez le meilleur des deux mondes. Nous avons connu des cas où des clients existants se sont retrouvés avec un départ imprévu au sein de leur équipe juridique ou un surcroît de travail. Ils sont très heureux que nous puissions ajouter un ou des avocat(s) à leur équipe.  Inversement, si un événement fait en sorte que notre avocat doive se retirer, nous pouvons pourvoir à son remplacement immédiatement.

De plus, nous avons un modèle de services flexible (services dédiés et partagés) qui convient à un large éventail d’entreprises, selon leur taille, leurs besoins et leur budget.  Nous travaillons de façon uniforme en français et en anglais, en droit civil et en common law et apportons le meilleur de la technologie pour concevoir des outils simples et transparents.

Comment nos avocats interagissent-ils avec votre équipe juridique et vos gestionnaires?

Nos avocats comprennent très bien leur rôle, lequel est de vous faciliter la vie et de bien faire paraître leurs collègues chez nos clients! Leur ego reste à la porte et ils s’investissent dans tout ce qui doit être accompli.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Contactez-nous!